Virginie.

Anfitrión en Ephatta desde enero de 2018

"Es gratificante para una familia abrirse a los demás en lugar de permanecer encerrada en sí misma."

4.08.2019

Compartir en

Comment avez-vous découvert Ephatta?

Nous avons découvert grâce aux réseaux catholiques l’existence du site Ephatta il y a deux ans environ et nous nous sommes dit que nous pourrions tenter l’expérience : nous vivons avec nos trois enfants (Alice, 18 ans ; Martin, 16 ans et Gaspard, 12 ans) dans un grand appartement à Belleville.

Nous avons une chambre d’amis qui sert de bureau et qui n’est pas toujours occupée. Un petit cabinet de toilette indépendant lui est attenant.

C’est un projet familial dont nous avons discuté avec nos enfants. Nous pensons qu’il est enrichissant pour une famille de s’ouvrir aux autres au lieu de rester repliée sur elle-même, dût-elle abandonner un peu de son confort. (On ne vit pas exactement de la même manière quand il y a des hôtes à la maison, on doit faire attention à certains détails, veiller à ce que les pièces communes ne soient pas trop en désordre, être poli et serviable !…).


Dans quel contexte avez-vous accueilli? comment se sont passés les accueils ?

Depuis que nous sommes inscrits sur le site Ephatta, nous avons accueilli une vingtaine de personnes. Beaucoup de couples de province, des personnes seules venues à Paris pour dispenser ou suivre une formation. Quelques étrangers (Italie, Pologne, Allemagne). Peu de touristes. Nous n’avons pas instauré de règlement particulier.

Les séjours de nos hôtes se déroulent très simplement. S’ils souhaitent rentrer tard le soir parce qu’ils ont prévu des activités ou des sorties, ils rentrent à l’heure qu’ils veulent, nous leur laissons une clé de toutes façons. S’ils sont là plus tôt et souhaitent se préparer à manger, ils peuvent disposer de la cuisine. S’il se trouve que nous sommes présents au même moment, nous partageons un repas ou un verre. Sans obligation pour personne et selon l’humeur (sinon c’est pesant pour tout le monde !).

Nous n’avons fait jusqu’à présent que de belles rencontres, plus ou moins approfondies selon les circonstances. Et bien sûr, nous sommes prêts à continuer !